SONDAGE POUR LES PARTICULIERS

INVESTIR DANS LA ZONE CEMAC ?

Formée de 6 pays (Gabon, Cameroun, Guinée Equatoriale, République du Congo, République Centrafricaine et Tchad) la CEMAC est une zone économique dense. Sa population constituée de 51 Millions d'habitants réparties sur une superficie de plus de 3 millions de KM² est l'atout majeure de cet ensemble d'états dont le secteur bancaire et financier est en plein essor.

Avec des taux d'intérêt sur les comptes épargnes pouvant aller jusqu'à 2,75%, bien au-delà de ce qui est pratiqué en Europe ou aux Etats-Unis, la zone CEMAC connait un essor sans précédent sur son marché financier*. Sur l’activité de gestion de portefeuille, les encours globaux du marché ont été multipliés par 10 en seulement 2 ans, passant de 30 milliards de FCFA en 2019 à 350 Milliards de FCFA en 2021. De plus, les taux d'intérêt sur les emprunts obligataires émis par les états membres de la zone atteignent parfois les 6%, renforçant ainsi l'attractivité de son marché financier.

Le taux de bancarisation au sein de la zone est d’environ 13%. Ce taux de bancarisation élargi est ressorti à 42,4% contre 39,6% enregistrant ainsi une progression de pourcentage. Ces évolutions sont liées, entre autres à l’adoption par les institutions financières, de stratégies digitales dans la fourniture des services financiers. La valeur totale des transactions effectuées sur les titres des entreprises cotées à la BVMAC en 2021 cumulé est de 307,2 millions FCFA cette valeur est en hausse de 77% en glissement annuel

Afin de savoir comment intégrer au mieux les particuliers africains dans le marché financier, le cabinet de conseil KARMA ALLIANCE lance ce sondage pour mieux appréhender les besoins d’investissement des particuliers, et proposer à celle-ci des solutions adaptées à l’objectif qu’elle vise : contribuer financièrement au développement économique de l’Afrique en général et de la zone CEMAC en particulier.

*Marché financier : Lieu physique ou virtuel où les acteurs du marché (acheteurs et vendeurs) se rencontrent pour négocier des produits financiers. En zone CEMAC, celui-ci est constitué :

- Du marché obligataire des titres publics avec pour principaux instruments les OTA (Obligations du Trésor Assimilables) et BTA (Bons du Trésor Assimilables)

- Du marché des actions pour le financement en capital des entreprises

- Du marché monétaire pour le financement des banques, entreprises et états pour un endettement à court terme.