Skip to main content

Testez vos connaissances sur « le travail des jeunes ».

Deux jours d'absence non justifiée minimum sont-ils nécessaires pour pouvoir considérer qu'un salarié a abandonné son poste ?

L'employeur peut-il invoquer l'existence d'un abandon de poste si celui-ci intervient alors que le salarié est en période d'essai ?

Un mail à l'employeur indiquant « Je vous informe que je ne compte pas revenir travailler. Je vous souhaite une bonne continuation » acte-t-il un abandon de poste ?

Il y a « présomption de démission pour cause d'abandon de poste » si le salarié attend 8 jours avant de fournir un certificat médical pour expliquer cette absence.

Le salarié peut justifier un abandon de poste par son refus d'exécuter une modification du contrat de travail décidée par l'employeur.

La mise en demeure au salarié de reprendre son poste doit indiquer que, faute de reprise du travail dans le délai imparti ou de motif légitime, il sera considéré comme ayant démissionné.

Le salarié qui a abandonné son poste ne touche plus de rémunération, sans que l'employeur ait à le mettre en demeure de justifier son absence.

Si un salarié abandonne son poste, en faisant jouer la présomption de démission, l'employeur doit-il indiquer « licenciement » dans son attestation d'assurance chômage ?