Interrogez vos prospects grâce à notre exemple étude de marché.

Obtenez des réponses sur votre marché en construisant un questionnaire en ligne à l’aide de l’exemple étude de marché sur Eval&GO.

Créer mon questionnaire

100% français

Données sécurisées et RGPD

Aucune carte bancaire requise

Vous aussi, créez votre propre questionnaire en ligne avec Eval&GO.   Commencer Right arrow

L'exemple de questionnaire étude de marché Eval&GO

Savez-vous comment sera perçue votre offre ? Complétez votre étude de marché grâce à notre exemple de questionnaire étude de marché et analysez l’offre et la demande de votre marché cible.

Interrogez vos prospects à travers un questionnaire étude de marché. Saisissez aujourd’hui l’opportunité de comprendre précisément vos clients actuels et futurs. Grâce aux outils d’analyse d’Eval&GO identifiez les attentes de vos prospects via le sondage étude de marché exemple. Analysez facilement les données obtenues afin d’améliorer vos prototypes ou d’optimiser le développement de nouveaux produits. En recueillant de précieux commentaires sur votre futur produit, ainsi que le prix envisagé, vous allez pouvoir faire les modifications nécessaires, pour améliorer votre offre.
Interrogez vos prospects grâce à notre exemple étude de marché.

Pourquoi réaliser une étude de marché ?

Si vous lancez votre activité, l’étude de marché est une étape primordiale avant d’entreprendre vos démarches de business plan. Une étude de marché vous permet de :
  • Réaliser une analyse de votre marché cible (acteurs principaux, concurrents directs, nombre de prospects potentiels, réglementations et normes…).
  • Étudier les attentes de vos prospects sur votre marché cible (parcours clients, comportement et freins à l’achat…) ainsi que différentes informations les concernant (zone géographique, âge moyen, catégorie socio-professionnelle…).
  • Obtenir des données chiffrées sur l’offre (poids des concurrents, volume de produits vendus, investissement nécessaire…)

Quelles sont les étapes d’une étude de marché ?

Voici les 6 étapes principales pour réaliser votre étude de marché :

1 Définissez votre projet.

La définition de votre projet est la partie initiale de votre étude de marché. L’objectif de cette étude de marché est bien souvent de vérifier l’exactitude de votre définition. Votre projet comprend :
  • Un marché : historique, tendance, évolution, zone géographique…
  • Des acteurs : concurrents, consommateurs, intermédiaires…
  • Un environnement : politique, économique, juridique…
A vous de définir et étudier tous ces éléments afin de définir proprement votre projet sous forme d’hypothèse. Pour vous faire une place au sein de votre marché cible, il est nécessaire d’avoir un projet qui réponde à une problématique… L’analyse de la demande va vous permettre de lister certaines problématiques rencontrées par vos prospects. L’étude de l’offre vous permettra de découvrir à quelles problématiques répondent vos concurrents.

2 Définissez un cadre à votre étude de marché.

Il est nécessaire d’encadrer votre étude de marché selon plusieurs variables :
  • La durée : comme tout projet, vous devez définir une date limite à votre étude. Réaliser une étude de marché prend du temps. Définissez une durée en fonction des ressources dont vous disposez.
  • La zone géographique : si votre projet se réalise à l’international, le nombre d’acteurs et d’entreprises seront multipliés et les informations seront d’autant plus difficiles à trouver.
  • Les outils à utiliser : Eval&GO vous permet de réaliser et analyser un questionnaire étude de marché. Cependant il vous sera nécessaire d’utiliser d’autres outils pour obtenir une liste de prospects ou effectuer de la veille concurrentielle. L’utilisation de certains outils sera payante, définissez un budget avant de commencer votre étude.

3 Découvrez votre marché en analysant l’offre

Lorsqu’on est nouveau sur un marché, rien de mieux que d’étudier les actions des entreprises actuellement présentes. Votre veille concurrentielle devra répertorier les leaders de votre marché mais aussi les outsiders et les nouveaux entrants. Pour cela :
  • Regardez les avis clients : faites ressortir les insights et attentes particulières.
  • Analysez les réseaux sociaux : actualités, interactions…
  • Visitez leur site internet : présentation produit, contenu qualifié.
  • Obtenez des informations précises : fiche d’identité, chiffre d’affaires, nombre d’employés.
Obtenez un regard global en analysant l’évolution dans le temps des différents acteurs sur votre marché cible.

4 Obtenez des informations sur la demande.

Votre étude de marché sera composée de nombreuses et différentes données. Il existe de multiples façons d’obtenir les informations nécessaires à votre étude de marché. Grâce à notre solution Eval&GO, vous pouvez créer et personnaliser entièrement un questionnaire dans le but de le diffuser à votre liste de prospects.
  • Importez directement votre liste de contacts dans l’application.
  • Créez et personnalisez votre enquête en ligne.
  • Diffusez votre questionnaire sur les réseaux sociaux, forum… ou directement depuis notre plateforme d’envoi.
  • Analysez les réponses de vos répondants et prenez les décisions nécessaires à la conduite de votre projet.
A travers un questionnaire, vous allez pouvoir explorer un grand nombre de sujets (attention tout de même à ne pas réaliser un long questionnaire). Ce questionnaire vous permettra d’obtenir des informations précises sur le profil de votre cœur de cible : âge, catégorie socio-professionnelle, zone géographique, habitudes et comportements d’achats (en respectant la réglementation RGPD pour la protection des données personnelles). De plus cette enquête vous permettra de comprendre les comportements d’achat de votre cible vis-à-vis de votre offre ainsi que leur perception vis-à-vis de vos concurrents. Ces informations vont vous être d’une très grande utilité si vous souhaitez vous différencier des différents acteurs de votre marché.

Vous pouvez aussi utiliser un questionnaire pour réaliser une étude quantitative. En effet, en diffusant votre enquête à un échantillon représentatif (volume et profil) de votre marché, vous allez obtenir des informations chiffrées. Le retraitement de ces données vous permettra d’obtenir des chiffres statistiques sur l’offre et la demande. L’analyse de la demande peut aussi se faire à travers une étude qualitative. Pour cela, il vous faut effectuer des entretiens (groupés ou individuels) avec des profils susceptibles d’être intéressés par votre offre. A l’inverse d’une étude quantitative, vous allez ici faire l’étude du verbatim exprimé par les sondés. La rédaction d’un questionnaire avec des questions de type ouvertes est primordiale. Un entretien de groupe est intéressant car il permet aux participants d’échanger entre eux, ce qui fait plus de verbatim intéressant à utiliser.

5 Analysez les résultats de votre étude de marché

Vous avez maintenant à disposition un grand nombre d’informations sur l’offre et la demande de votre marché. Ces informations doivent être traitées afin d’établir des conclusions et un enrichissement dans la connaissance de votre marché. Vous êtes donc normalement capable de répondre à ces différentes questions :
  • Qui sont les leaders et les nouveaux acteurs de votre marché ?
  • A quelles problématiques répondent-ils et quelles sont leurs forces et faiblesses ?
  • Quels sont les freins à l’achat de votre cible ?
  • Quels sont les éléments de votre offre les plus importants dans la satisfaction de vos cibles (SAV, qualité produit, prix…) ?
  • Quel est le prix optimal pour votre cible ?
  • Quelles sont la taille et la valeur du marché ?
  • Quelles sont les tendances actuelles et futures ?
  • Quelles sont les erreurs à éviter dans ce secteur d’activité ?

6 Améliorez votre projet initial et définissez votre stratégie

L’objectif principal de votre étude de marché est de répondre à une hypothèse (la définition de votre projet) à l’aide de données précises sur votre marché. En fonction des éléments découverts dans votre étude de marché vous allez sûrement enrichir vos connaissances sur votre marché cible et modifier votre jugement initial. Vous allez potentiellement vous rendre compte de certaines erreurs de jugements et donc améliorer la vue d’ensemble de votre marché. Maintenant que vous avez les connaissances nécessaires, votre offre initiale va peut-être être modifiée. C’est potentiellement, l’ensemble de votre positionnement stratégique qui sera à revoir. Votre stratégie peut s’axer autour de plusieurs facteurs :
  • Le prix : offrez un produit ou service de type « premium » en apportant une réelle valeur ajoutée, pertinente pour vos prospects, expliquant une augmentation des prix. Ou bien, faites le choix de casser les prix en proposant une offre basique (attention à la guerre des prix, elle est rarement gagnée par un nouvel entrant).
  • Les coûts : vous présentez une offre peu différenciée de celle de vos concurrents mais vous pensez réussir à mieux maîtriser les coûts qui en sont liés. Les économies effectuées vous permettront d’investir en recherche et développement afin d’améliorer la valeur ajoutée de votre produit.
  • Le produit : à travers votre étude de marché, vous avez réussi à déceler une problématique majeure pour vos utilisateurs et vous souhaitez y remédier en réinventant les usages et comportements du plus grand nombre. Pour cela, vous allez présenter une offre extrêmement innovante et novatrice.
  • Marché de niche : vous tirez la conclusion que votre marché est trop saturé pour réussir à y entrer. Vous décidez donc de vous concentrer sur un segment de client particulier ou sur une gamme de produits bien précise.

5 pièges à éviter lors de la réalisation d’une étude de marché

Géographique

Une mauvaise délimitation de votre étude de marché entraînera des résultats incohérents et inutilisables.

Norme et réglementation

Attention, certains secteurs d’activité sont sensiblement impactés par un ensemble de normes juridiques et réglementations diverses.

Échantillon

Interrogez un nombre de personnes assez important pour obtenir des résultats représentatifs de votre marché.

Questionnaire

Attention à la longueur de votre questionnaire. Vous devez trouver un équilibre pour réaliser un questionnaire complet mais pas trop long.

Changement

N’ayez pas peur de modifier votre offre initiale. Une étude de marché sera une source de connaissances susceptible de faire évoluer votre offre.

Créer mon questionnaire Exemple de questionnaire En savoir plus

Encore plus d'exemples de questionnaire en ligne Eval&GO

Satisfaction produit

Ecoutez vos clients et mesurez leurs attentes grâce à un questionnaire de satisfaction produit.

Lancement d’un nouveau produit

Avant le lancement de votre nouveau produit, interrogez vos prospects.

Positionnement de marque

Demandez à vos clients et prospects comment ils positionnent votre marque.