Comment mesurer le bien-être au travail ?

12/01/2022
Comment mesurer le bien-être au travail ?

Lutter contre le stress au travail est un défi majeur pour les entreprises. Elles cherchent à favoriser le bien-être des salariés pour obtenir de meilleurs résultats. D’après le dictionnaire du petit Larousse, le bien-être est «un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit».

Mesurez le bien-être au travail avec un questionnaire dédié.

Le bien-être dépend de nombreuses dimensions telles que : les conditions de travail, le type de management, l’organisation du travail, les relations sociales, la cohésion sociale, la relation au temps, les formations et perspectives, et la relation à la vie privée. Le bien-être au travail vise à développer dans l’entreprise une meilleure efficacité et performance au travail. Les entreprises s’engagent à se soucier de la santé des salariés. Elles favorisent leur motivation et leur implication au travail.

Pour évaluer la satisfaction au travail, commencez par réaliser un questionnaire sur l'outil Eval&GO. Vous pouvez vous inspirer du questionnaire Karasek pour mesurer le stress au travail ou créer un questionnaire de qualité de vie au travail. Le questionnaire doit être suffisamment court pour inciter vos collaborateurs à répondre rapidement.

A quoi ressemble un questionnaire de bien-être des salariés ?

Je vous invite à consulter notre exemple de questionnaire sur le bien-être des salariés.

Voici quelques exemples de questions qui vous aideront à comprendre le niveau de satisfaction des salariés et leur qualité de vie au travail :

  • Avez-vous de bonnes relations avec votre hiérarchie ?
  • Sur une échelle de 1 à 10, êtes-vous satisfait de votre travail ?
  • Quel est votre degré de motivation ?
  • Y-a-t-il des raisons qui vous empêchent de vous investir totalement ?
  • Comment évaluez-vous les actions mises en place pour le bien-être psychologique sur le lieu de travail ?

L’objectif principal reste de mesurer la satisfaction des salariés sur toutes les dimensions pouvant expliquer le bien-être au travail. 

Afin de mesurer ces différents critères, utilisez des questions échelles, étoiles ou smileys.

N'hésitez pas à consulter nos articles de blog pour découvrir toutes nos astuces et conseils spécifiques par secteur d'activité. Pour les autres articles liés aux ressources humaines, c'est par ici.

Un bon moyen de privilégier la cohésion sociale.

La cohésion au travail passe aussi par la cohésion relationnelle. Elle est assimilée par des échanges interpersonnels dans l’entreprise. La cohésion interne favorise le développement de l’entreprise. Elle permet d’améliorer le climat social, l’organisation et le bien-être au travail.

Faire le choix de créer un questionnaire avec Eval&GO est un moyen d’interagir avec vos collaborateurs. Il renforce la cohésion et améliore la communication interne de votre entreprise.

C’est le moment d’analyser les retours de vos employés.

Analysez, question par question, grâce à la méthode d’analyse des tris à plats qui existe sur notre logiciel. L’analyse des tris à plat est la base de tout rapport d’enquête et de sondage d’analyse statistique. Les résultats de chaque question sont présentés sous forme de tableau et/ou de graphique. Cette analyse est une première connaissance des données recueillies et il va vous permettre d’aller plus loin dans votre analyse.

La connaissance de vos données apportée par les tris à plat est le point de départ vers des analyses plus avancées : les tris croisés. L’analyse des tris croisés permet de mesurer par exemple la motivation et le stress selon la durée du poste occupé. Il fournit des informations plus riches que la méthode d’analyse des tris à plat. Il donne les résultats en fonction de deux questions ou plus.

Vous avez la possibilité de choisir d’autres types d’analyses. Parmi eux :

  •  L’analyse de tendance : Grace à ce type d’analyse, vous allez pouvoir vous intéresser à l’évolution de vos réponses sur une période déterminée. La période peut-être “fixe” (date de début et date de fin), “glissante” (une analyse sur les 30 derniers jours) puis “croissante” (une date de début jusqu’à aujourd’hui). Choisissez la fréquence d’analyse : journalière, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, semestrielle et annuelle.
  • Tableau comparatif : Il peut être utile de construire un tableau basé sur un choix de critères de comparaison, afin de déterminer les similitudes et différences de vos réponses. Il compare deux variables entre elles. Les données sont sélectionnées en fonction des aspects ou thèmes sur lesquels porte la comparaison.

Passez à l’action

Grâce à toutes ces informations, vous allez mettre en place des stratégies de communication et d’intégration au service dU bien-être et de l'épanouissement professionnel de vos salariés. Les résultats de votre enquête auprès du personnel vont impacter positivement le climat. Ils vous aideront à mettre en œuvre des projets de cohésion personnelle et professionnelle.

Ainsi, vous allez être avertis des insatisfactions, des incertitudes et prendre en compte des conflits en interne. La mise en place de projet d’enquête contribue à améliorer le bien-être au travail et transforme votre climat social. Le bien-être au travail aura des répercussions sur l’implication des employés en entreprise. Le sentiment d’avoir de plus grandes responsabilités les inciteront à s’impliquer davantage dans l’entreprise et donc de croître leur performance au travail.

Un salarié heureux au travail est plus rapide, plus efficace et plus productif !

Nous pouvons vous aider dans la réalisation de votre enquête bien-être au travail auprès de vos collaborateurs. Contactez-nous.