Réussir son questionnaire en ligne : astuces et conseils

19/07/2022
Réussir son questionnaire en ligne : astuces et conseils

On pourrait croire que créer un questionnaire en ligne est une tâche facile et rapide mais il faut bien réfléchir en amont à toutes les étapes nécessaires à la réussite de votre enquête.

Vous souhaitez maximiser le nombre de répondants à votre enquête ? Cet article est fait pour vous. Si vous voulez d’autres conseils et astuces, c’est par ici. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, pensez à consulter tous nos autres articles.

 

Quels sont vos objectifs ?

 

La première chose à faire lors de la rédaction de votre questionnaire en ligne est de bien définir les objectifs de votre enquête. En effet, vous devez vous demander pourquoi vous faites cette enquête et quelles sont les informations et le degré de précision que vous voulez récolter.

Vous devez également définir quels types de données vous voulez avoir sur vos clients. Ces données vous permettront de construire des indicateurs qui vous permettront de mieux connaître vos clients et d’analyser leurs comportements.

La définition des objectifs est donc la première étape à ne pas rater lors de la conception de votre questionnaire.

 

Quelle est votre cible ?

 

Après avoir défini les objectifs de votre questionnaire vous devez définir à quelle cible vous voulez l’administrer. Le questionnaire s’adresse à vos prospects ? à vos clients ? à un type de clients particulier ? Ce sont les questions auxquelles vous devez répondre.

Il est inutile d’administrer votre questionnaire à toute votre base de contacts si c’est pour avoir une grande partie de réponses que vous n’allez pas utiliser.

Après la définition des objectifs et des cibles vous pouvez passer à la rédaction de votre questionnaire…

 

Quelles sont les questions à poser ?

 

 Le cœur de votre questionnaire c’est bien évidemment les questions ! Vous devez donc bien rédiger vos questions afin que votre questionnaire soit efficace et qu’il récolte un taux de réponse satisfaisant. Vos questions doivent être courtes et simples pour ne pas embrouiller les répondants. Vous devez absolument éviter les répétitions entre les questions.

Quand vous rédigez vos questions, mettez-vous à la place des répondants pour voir si vous répondriez à ces questions. Vous pouvez même tester votre questionnaire sur votre entourage avant de l’envoyer pour connaître leurs réactions et leurs commentaires afin d’améliorer votre enquête. 

 

Quelle doit être la longueur du questionnaire ?

 

Lors de la rédaction d’un questionnaire, on a souvent tendance à en faire trop pour récolter un maximum de réponses et d’informations. Mais ce n’est pas la bonne méthode… Vous devez penser aux objectifs de votre enquête et rédiger un questionnaire qui répond à ces objectifs !

Votre questionnaire ne doit pas être trop long ou rébarbatif ce qui pourrait amener les répondants à abandonner en plein milieu. Si vous voulez récolter beaucoup d’informations, mieux vaut avoir plusieurs questionnaires courts plutôt qu’un questionnaire trop long ! 

Quel design choisir pour mon questionnaire en ligne ?

 

Un questionnaire triste et sans design n'incite pas les internautes à y répondre. Votre questionnaire doit être attrayant pour que les répondants aient envie de continuer à répondre. Vous devez également prendre en compte le type de support que les internautes utilisent. Votre questionnaire doit donc être responsive pour s’adapter aux smartphones, tablettes et écrans d’ordinateur.

Le meilleur conseil à vous donner reste le suivant : mettez-vous à la place de vos répondants et testez le questionnaire. Selon votre abonnement sur Eval&GO, vous profitez de points de suivi avec nos experts pour vous aider à optimiser votre enquête